Page 1 of 1

Export RT 2012

Posted: Wed Feb 13, 2013 3:38 pm
by Johan Haeberle
Bonjour,

Comme premier sujet de ce forum, je vous propose de donner ici vos retour d'expériences sur l'export/import de votre projet vers une solution de calcul RT2012.

Petit rappel sur la procédure :
dans ModelIt > File > Export Project for RT2012.
Ceci crée un fichier gbXML qui sera ensuite importable dans votre logiciel RT2012.

Bien cordialement,
Johan

Re: Export RT 2012

Posted: Mon Mar 25, 2013 1:52 pm
by Florian
Bonjour,

Pour faire avancer la discussion sur le sujet, je vous fais part de mon retour sur l'export VE pour la RT 2012.

J'ai testé le système d'export de manière approfondie, voici mes remarques principales :
(pour information, j'utilise Climawin comme logiciel de calcul RT)

- Le transfert de VE vers Climawin fonctionne bien dans l'ensemble.
- La géométrie est parfaitement respectée. Sous Climawin (CW), les volumes, surfaces des pièces, Surfaces des murs et des menuiseries associées,etc. correspondent bien à ce qui a été rentré sous VE.
- Les caractéristiques des parois sont bien importées. Ce n'est pas le cas pour les menuiseries (cf. ci-dessous).

A améliorer :
- Attention aux orientations qui sont inversées lors de l'import sous CW. En effet, 0° pour CW = SUD alors que 0° pour VE = Nord.
Tourner la flêche indiquant le nord de 180° sous VE ne fonctionne pas, il faut effectuer une rotation du modèle de 180° avant d'exporter.
→ Un avertissement sous VE serait appréciable.

- Certains caractères utilisés dans VE rendent le fichier xml exporté illisible. Ne pas utiliser les caractères suivants : "é – è – ê – à – ù – ° – ç " dans les noms de zones, des parois et menuiseries, des layers et du fichier météo.
Pour les templates peu importe car ils ne sont pas exportés
→ Idem, Un avertissement sous VE serait appréciable pour éviter de devoir renommer une centaine de zones après coup.

- Plus problématique, les catalogues des menuiseries ne sont pas bien exportés et importés en RT 2012.
Lors de l'import du gbxml sous CW, le logiciel crée une (parfois plusieurs) menuiserie fictive, et les applique sur tous les murs associés.
Les dimensions sont bien respectées, mais les caractéristiques des menuiseries ne sont pas bonnes. Cela nécessite de recréer les bonnes menuiseries sous CW, puis de les appliquer correctement aux parois correspondantes. D'où une perte de temps importante !
→ Il est important de corriger cela dans la prochaine version, car ce problème réduit grandement l'intérêt de l'export VE RT2012.

- Les "rooms" sous VE sont exportées en tant que "locaux" sous CW. Lors de l'import, il n'est créé qu'une seule zone (au sens de la RT) et groupe, et tous les locaux sont mis dedans.
Ce n'est pas très pratique, car il faut refaire le zoning propre à la RT2012 dans CW, ce qui est parfois un peu long.
→ Il serait appréciable de pouvoir indiquer le zoning RT directement sous VE, pour que les regroupements se fassent automatiquement.

Il y a d'autres subtilités et détails à connaître lors de l'export/import du GBXML, mais ils s'agit plus de détails.

Par contre les points listés au-dessus doivent selon moi être traités et corrigés en priorité, pour que l'export VE soit réellement utile.

Cordialement,

Florian Pingaud.

Re: Export RT 2012

Posted: Thu Apr 04, 2013 11:26 am
by LucDelestrade
Merci Florian pour ton partage d'experience et de ton analyse.

As tu teste d'importer le modele VE avec inner volume? Car corrige moi si je me trompe mais CW travaille avec les volume interne (inner volume).

Merci encore de partager.

Luc

Re: Export RT 2012

Posted: Fri Mar 07, 2014 10:43 am
by Johan Haeberle
Bonjour,

Une nouvelle tranche de développement a été ouverte pour l'export en RT2012 !

Vous pourrez très prochainement assigner à vos pièces dans VE un grouping scheme portant sur les usages RT. Il sera ainsi encore plus simple et rapide d'exploiter le modèle VE dans votre solution RT.

Re: Export RT 2012

Posted: Wed May 21, 2014 8:45 am
by vincent_h
Une petite critique concernant l'export VE vers CW RT2012 :

Dans VE pour faire les STD, les surfaces sont mesurées vis à vis de l'extérieur et de façon non conforme aux règles Th-U de la RT.

Une fois l'export réalisé (même en inner volume) la surface des parois que l'on retrouve dans CW est la surface ext alors que la RT impose de considérer la surface intérieur + ponts thermiques....

cela est selon moi encore un frein à l'usage de cet export.

Re: Export RT 2012

Posted: Mon Jul 28, 2014 2:33 pm
by Johan Haeberle
Bonjour Vincent,

Ta remarque sur les surfaces est tout à fait vraie et justifiée.
C'est une des spécificités de la RT de compter les surfaces intérieures plutôt qu'extérieures et de rajouter des ponts thermiques (qui sinon sont un peu moins important, d'ailleurs).

Cette divergence de philosophie ne doit cependant pas impacter la façon dont un gbXML est exporté. En effet, le gbXML reprend ces deux informations et c'est au logiciel qui l'importe de choisir laquelle correspond à son mode de calcul. Le gbXML exporté par VE est voulu le plus neutre possible pour ne pas privilégier tel ou tel logiciel RT2012... et certains l'importent mieux que d'autres.

Je te conseille de prendre contact avec l'éditeur de la solution que tu emploies pour vérifier avec lui si son import correspond bien au standard de ce format d'échange. Il peut à tout moment nous solliciter pour un complément d'information. Nous serons heureux de voir avec lui si des choses peuvent être faites de son côté ou du nôtre pour faciliter la tâche au utilisateurs finals.

Pour les ponts thermiques, il n'existe à ce jour pas de "classe" dans le gbXML où les implémenter. C'est à dire qu'au regard de ce format, c'est un objet inconnu. Ils devront donc être entrés directement dans le logiciel RT. Peut-être qu'avec le temps et l'importance relative des ponts thermiques croissante, ils pourront être implémenter dans le gbXML. Nous reverront alors notre manière de le générer.

Nous sommes toujours à l'écoute de vos précieux retours concernant ces échanges et prendront ces remarques en compte pour améliorer avec le temps l'intéropérabilité de Ve avec le reste des outils que vous utilisez.

Bien cordialement,
Johan

Re: Export RT 2012

Posted: Tue Sep 16, 2014 3:29 pm
by maiquesk
Bonjour tout le monde,

J'utilise l'export RT2012 pour tout autre chose que la RT2012. Je me sers du gbXML créé pour extraire toute les données géométrique et de construction du model pour pouvoir créé divers ratio d’inertie, d'indice ouverture, etc...

Et ce qui me chagrine avec le nouvel export de 2014, c'est que lorsque l'on crée l'export, il crée automatiquement " l'inner volume " de toute les zones. Chose que ne faisais pas la 2013.

Ce n'ai pas très pratique.

Serait-il possible que dans une nouvelle version, VE nous laisse le choix de faire l'export avec et sans " l'inner volume " ?

Cette export est vraiment très pratique pour extraire les donné géométrique et de construction d'un modèle. Il est dommage de le limiter.

Re: Export RT 2012

Posted: Thu Jan 22, 2015 10:39 am
by javixav
Bonjour,

La différence d'export, pour Ve export avec les côtes extérieures et Climawin calcul avec les côtes intérieures a t -elle été corrigée ?

Si Ve permet de tracer fictivement le volume intérieur,pourquoi ne peut-il pas exporter les côtes intérieurs en GBXML ?

Y a t-il une façon de résoudre ce problème qui est un inconvénients "de taille" pour l'export.

MErci

Xavier